La Chefna prend sa source sur le plateau des fagnes. Avec habileté, elle se faufile énergiquement dans un vallon charmeur jalonné de gros blocs de quartz aux formes parfois évocatrices ( la tête de serpent, la tête du géant, ... ) pour enfin se jeter dans l'Amblève en amont des Fonds de Quarreux. Dans sa partie la plus basse, le ruisseau est bordé de charmes particulièrement tortueux. Le biotope présente de riches variétés de mousses, fougères et les cascades moins raides que celles du Ninglinspo permettent la remontée aisée de la truite fario.
Vous trouverez sur place un panneau didactique, qui cartes a l'appui, vous indiquera tous les renseignements nécessaires à la réussite de votre randonnée. Nous vous conseillons la remontée par le petit chemin longeant le ruisseau jusque Ville au Bois. Retour par la Fagne et le bois de Bablette, puis descente par le chemin de remembrement jusqu'à la cabane de l'orpailleur récemment restaurée ou vous pourrez casser la croûte (autour d'une bonne flambée en hiver). Vous pourrez ensuite laisser un petit mot dans le carnet de bord maison.
La vallée est moins fréquentée que celle du Ninglinspo, les cascades y sont moins spectaculaires, mais le vallon est particulièrement charmeur de par son aspect préservé. La Chefna est régulièrement appelée la petite soeur du Ninglinspo, un joyau cinq étoiles moins connu qui mérite lui aussi vraiment le détour.
Une Randonnée de 16/18 kms au départ du parking de Sedoz vous permettra de découvrir le Ninglinspo, la Chefna et les Fonds de Quarreux, fleurons parmi d'autres dans
la région ...petit conseil pour celle-ci, partez tôt en matinée (8h) pour éviter le "BUS" du Ninglinspo.
Pour l'après rando, notre adresse coup de coeur vous emmènera à la brasserie-restaurant le "1912" à Aywaille ou les délicieux plats proposés raviront vos papilles!