Le Hoyoux, rivière extraordinaire!

      Le Hoyoux prend sa Source à Buzin situé sur la commune de Havelange, et, de cascades en cascades, traverse respectivement les communes de Clavier, Modave, et Marchin, pour enfin déverser ses flots dans la Meuse à Huy.

 

    Le Hoyoux, rivière à la déclivité la plus forte de Belgique, est réputé pour ses travertins toujours en formation, phénomène rarissime en Europe. Ses eaux sont grossies par celles du ruisseau de Neuf Moulin, du ruisseau de Pailhe, de la Bonne, de la Vyle, du superbe Triffoy, et du Lileau, pour ne citer que ses principaux affluents.

 

  La majorité des sources du Triffoy émergent à 2-3 km de son confluent avec le Hoyoux; des eaux très froides, un débit quasi constant durant les grandes sécheresses et une coulée de cascades généreuses, entravées des plus majestueux travertins!

 

  Sur ces petits kilomètres préservés, le Martin Pêcheur, le Cincle Plongeur, la truite fario et la Lamproie de Rivière, indicateurs d'eau très propre, y coulent des jours heureux dans un véritable petit paradis. La gigogne noire est régulièrement observée le long des ruisseaux s'y déversant.

 

     Le Ravel longe notre joyau depuis les Toleries Deloye-Mathieu et reste la meilleure fenêtre pour admirer les nombreuses cascades; le hoyoux est en effet bordé de très nombreuses propriétés privées qui en limitent fortement l'accès.

 

Côté Cartes ...

Le Hoyoux et le château de Modave au départ de Vivaqua

Le Hoyoux par le Ravel, au départ de la gare de Vieux Barse, retour par le Triffoy


En photos, de cascades en cascades, entre Buzin et Huy ...